• Accueil
  • Organiser
  • Que faire en cas de décès

Que faire en cas de décès ?

En cas de décès de l’un de vos proches, contactez d’abord votre médecin afin d’établir un certificat de décès.

Vous pourrez ensuite joindre l’un de nos conseillers funéraires qui pourra vous expliquer les démarches à accomplir et envisager avec vous une intervention à domicile ou en établissement de santé (Hôpital, maison de retraite).

Pour contacter nos conseillers :

  • rendez-vous directement dans nos locaux, situés 51 voie des Elysiques à Narbonne, ouverts du lundi au dimanche
  • appelez le 04 68 42 88 77 (service disponible 24h/24 et 7 jours/7)
Grand Narbonne Deces 1 Grand Narbonne Deces 2 Grand Narbonne Deces 3

Le rôle du conseiller funéraire

Le conseiller funéraire des Pompes Funèbres du Grand Narbonne accueille, conseille et accompagne les familles avec toute la dimension humaine nécessaire, tout au long des différentes étapes. Professionnel formé pour répondre à vos attentes, il est votre interlocuteur privilégié et vous informe avec précision et loyauté sur vos droits et obligation.

Le conseiller funéraire met en place avec vous les différentes phases opérationnelles et administratives des obsèques : déclarations auprès des services d’état civil, demande d’ouverture de caveau, séjour du défunt en chambre funéraire, déroulement de la cérémonie d’obsèques religieuses ou civiles, mode de sépulture, choix entre inhumation ou crémation, choix du cercueil et des différents articles…

Il établira gratuitement un devis répondant à vos attentes. Tout sera organisé selon vos décisions.

L’admission en chambre funéraire

Lorsque la famille le souhaite, l’admission du corps du défunt en chambre funéraire peut s’effectuer dans les 48 heures après le décès.

Les 4 salons funéraires proposés par le funérarium du Grand Narbonne permettent aux familles de disposer d’un espace privé et personnalisable, dans lequel sera présenté le défunt jusqu’au jour de la cérémonie. Ils sont accessibles aux familles 24h/24 et 7j/7 au moyen d’un badge remis à l’admission.

Chaque salon se compose d’un espace de recueillement pour les familles et d’une pièce où est présenté le défunt.
Un déambulatoire et un patio extérieur de quiétude complètent les lieux.

Le funérarium du Grand Narbonne est un équipement à destination de tous les opérateurs funéraires.

La présentation du défunt

La toilette ou les soins d'hygiène et de présentation sont effectués par un thanatopracteur des Pompes Funèbres du Grand Narbonne.
La pratique des soins rend au défunt une apparence digne et apaisée, une image qui s’inscrira dans le souvenir des proches.

Le funérarium peut également mettre la salle de soin à disposition pour les rites religieux.

Les convois funéraires

Les équipements et le personnel mis à disposition par les Pompes Funèbres du Grand Narbonne permettent la réalisation d’un service de qualité, digne et respectueux. Chaque convoi funéraire est assuré par une équipe qualifiée et disponible, composée de quatre agents funéraires, dont un maître de cérémonie. Les Pompes Funèbres du Grand Narbonne s’engagent à ce que la présentation comme la tenue vestimentaire de chacun soient irréprochables.

Nos équipes de professionnels bénéficient de formations et de perfectionnements réguliers afin de développer leurs compétences techniques ainsi que leurs capacités d’écoute, de respect et de discrétion face à la douleur des familles.

Le maître de cérémonie

Le maître de cérémonie s’assure de la qualité de l’hommage rendu. Avant la cérémonie, il peut réaliser un entretien avec la famille afin de l’organiser au mieux. Il accompagne et guide la famille, du départ du convoi jusqu'à l'inhumation ou la crémation. Il est le trait d'union avec le prêtre et l'interlocuteur privilégié de la famille. Il reste à sa disposition et à son écoute tout au long de la cérémonie.

Les agents funéraires placent les fleurs et les plaques, ou laissent aux proches le soin de le faire si tel est le souhait de la famille. Ils restent à l'écoute des personnes qui souhaitent des renseignements. En liaison permanente avec les différentes communautés et les associations, les agents des Pompes Funèbres du Grand Narbonne apportent les réponses attendues aux exigences confessionnelles.

Nous accompagnons les familles dans le plus grand respect des croyances de chacun et mettons à disposition les équipements et les ornements nécessaires au bon déroulement du rite.